Connect with us

Politique

Félix Tshisekedi écarte l’option du retrait de la RDC de l’EAC

Published

on

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a écarté, vendredi 12 mai, l’option du retrait de la RDC de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Il l’a dit au cours de son entretien avec la communauté congolaise vivant au Botswana, à Gaborone.

Félix Tshisekedi a expliqué que l’adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale était la réponse à la demande pressante des Congolais vivant dans la partie Est du pays, où s’exercent d’intenses activités commerciales.

Pour le président de la République, la RDC a adhéré de bonne foi à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier aux Congolais les avantages de la libre circulation des biens et personnes au sein de l’espace.

« Cette décision a été mûrement réfléchie », a en substance déclaré le numéro un congolais qui a dit ne pas la regretter du fait de la position géostratégique de la RDC entre l’océan Atlantique et Indien.

« L’actuelle agression de notre pays par le Rwanda est une situation conjoncturelle, créée par les dignitaires du régime actuellement au pouvoir dans ce pays », a affirmé le chef de l’Etat congolais.

Le président Tshisekedi a dit garder l’espoir de voir un jour le Rwanda être dirigé par un président non belliqueux qui entretiendra de relations pacifiques de bon voisinage avec la RDC, a indiqué le communiqué de la presse présidentielle.

Devant ses compatriotes, il a ainsi réitéré ses observations sur la force régionale de l’EAC et dit rester optimiste sur l’engagement des FARDC et l’appui de la force militaire de la SADC pour mettre fin à l’agression rwandaise.

Cet échange entre le président de la République et la diaspora congolais de Gaborone s’est déroulée dans une effervescence particulière, après l’inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC dans la capitale botswanaise.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 Bakolostates | Powered by Calculus system Sarl.