Donald Trump ne perd pas le temps, il annonce sa grande reforme controversée sur l’immigration et la sécurité nationale

Quelques jours seulement à la tête des USA, le nouveau locataire de la maison blanche ne semble pas perdre le temps et surtout tenir ses promesses de la campagne électorale.

« Obama Care » déjà sous ré-visitation au congres pour être abrogé.Les Etats unis ont été retirés de la NAFTA le traité transpacifique signé par le Président Bill Clinton qui, selon Donald Trump est une catastrophe pour l’économie américaine, Il a signé le décret sur l’abolition de l’avortement,Il a dit dans son discours d’investiture » Buy american, hire american (achetez les produits américains, et engagez les américains dans vos sociétés)

Il a aussi signé un décret (executive order) pour la relancer la construction des oléoducs, une bataille conçue par Barack Obama.Donald Trump ne se limite pas là; Il promet pour jeudi 26 Janvier « Un grand jour de reforme sur l’immigration et na sécurité nationale » . Pendant sa campagne, Trump a annoncer la construction d’un mur long de 3200 km tout au long de la frontière des Etats Unis et le Mexique qui couterait près de 25 milliards des dollars américains.

Il a promit d’expulser près de 12 millions clandestins qui vivent sur le sol américain qui couteraient plus de 113 milliards des dollars américains chaque année au trésor publique. Il veut aussi interdire jusque nouvel ordre l’octroi des visas aux citoyens des pays comme, Lybie, Irak, Iran, Somalie, Syrie et Yémen. Ces mesures impopulaires ont fait la joie des caciques de l’extrême droite qui ont voté massivement pour Trump. Il veut être homme de parole, tenir à ses promesses.

Les marches des femmes « women march » le lendemain de l’investiture de Donald Trump a montré à suffisance combien ses mesures ne ralliaient pas la majorité des américains qui ne sont pas venus nombreux lors de sa prestation de serment et ont remplient les rues de Washington, Chicago, New York, et ailleurs un jour après pour protester. Nous avions eu la chance de couvrir les deux manifestations (l’investiture et la marche de femmes) qui nous vous proposeront dans les jours qui viennent.

Les Jours qui viennent s’annoncent très chauds au regard des épices qu’amène « Donald Trump sur la table. I will be the greatest president the US never had before » a dit le milliardaire président des USA. Vouloir ou pas, il sera président des états unis pour les quatre prochaines années. On fait avec a dit quelqu’un.

Par Bakolo States Media llc 2017

 

 

 

Author: Garry Iwele
Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Login

Lost your password?